Les centres d’accueil et d’orientation (CAO)

CETTE PAGE A ETE CREE PAR DES ASSOCIATIONS PRESENTES A CALAIS AFIN D’AIDER ET D’INFORMER LES CENTRES D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION (CAO)

Depuis octobre 2015, des exilés vivant dans les camps et campements du littoral Nord sont envoyés dans des centres d’accueil et d’orientation (CAO) à travers la France.

Ces dispositifs de mise à l’abri, appelé lors de leur création, centres de répit, ont pour objectif de mettre les personnes dans des conditions leur permettant de réfléchir à leurs projets futurs, et si tel est leur choix, d’entamer les démarches de demande d’asile en France.

Les CAO sont gérés par des associations mandatées par les Préfectures, et de nombreux collectifs se sont formés depuis octobre 2015 pour soutenir et venir en aide aux exilés hébergés dans ces centres.

Afin de donner des informations claires sur la situation – administrative mais pas uniquement – des personnes, des associations intervenant sur les lieux de survie du Nord de la France ont préparé des documents.

Ici, vous trouverez le rapport du Défenseur des droits sur les démantèlements de Calais et Stalingrad:

DOCUMENTS DE TRAVAIL

Ces documents de travail sont destinés aux associations en lien avec les exilés présents dans les camps du Nord de la France.

Dernières version des documents de travail Notice CAO, PASS et leurs modes d’emplois:

Notice CAO

Notice CAO en anglais

Mode d’emploi de la notice CAO

PASS interpellation

Mode d’emploi du PASS

SI UN.E MINEUR.E ISOLÉ.E ÉTRANGER.E ARRIVE EN CAO

Toutes les infos sont sur ces 2 sites Internet:

http://www.infomie.net/spip.php?rubrique346

http://www.gisti.org/spip.php?rubrique1047

Il y aussi des documents ressources:

Mode d’emploi MIE en CAO

Modèle de signalement Parquet MIE

Modèle de saisine du juge des enfants MIE

Note d’information pour les MIE en CAO dans trois langues:

caomi_ar caomi_en caomi_fr

 

COORDONNEES DES ASSOCIATIONS SUR CALAIS

A Calais, certains exilés ont fait l’objet d’un suivi par des associations. Celles-ci peuvent être contactés aux coordonnées suivantes :

Plateforme d’accueil des demandeurs d’asile – France terre d’asile

Secours catholique

La Cabane juridique / Legal shelter

La Vie active

 

CHANGEMENT D’ADRESSE :

Domiciliation postale à Calais : Si l’intéressé a une domiciliation postale à Calais (cf. les documents en sa possession, et notamment la Notice CAO intitulée « A L’ATTENTION DU PERSONNEL D’ACCUEIL »), il faut adresser un email à transfertpada62@france-terre-asile.org (pour France terre d’asile) ou à jacky.verhaegen@secours-catholique.org (pour le Secours Catholique). L’email doit contenir : [1] les nom et prénom de la personne; [2] son numéro de domiciliation ; [3] son numéro AGDREF (10 chiffres, commençant par 6203) ; [4] l’adresse du CAO (Nom du CAO, N° et Rue, Code Postal Ville).

 

Changement d’adresse à l’OFPRA : Pour toutes les personnes qui sont déjà en procédure de demande d’asile, l’Ofpra doit être informé au plus tôt de leur nouvelle adresse, afin que les courriers de (convocation, décision, etc.), leur parviennent au plus vite. Le changement d’adresse doit être déclaré en ligne sur le site internet de l’Office, sur cette page : https://www.ofpra.gouv.fr/fr/detail/acte/accueilFormulaire/index.html

 

COORDONNEES D’ASSOCIATIONS DE DEFENSE DES ETRANGERS DANS TOUTE LA FRANCE

Le Gisti liste sur cette page de nombreux contacts d’associations de défense des droits des étrangers :

 

COORDONNEES D’UN AVOCAT PRES DE VOTRE CAO

Quel est l’ordre des avocats susceptible de vous aider ? Sur le site dont le lien figure ci-dessous, tapez le nom de la commune où se trouve le CAO, puis chercher l’adresse du « Tribunal de grande instance (TGI) » le plus proche. A chaque TGI est rattaché un Ordre des Avocats, que vous pourrez trouver sur les pages jaunes, ou en contactant l’accueil du TGI.

Liste des TGI disponible ici : http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/liste-des-juridictions-competentes-pour-une-commune-22081.html

Vous pouvez aussi contacter une association de défense des étrangers proche de chez vous (voir « COORDONNEES D’ASSOCIATIONS DE DEFENSE DES ETRANGERS DANS TOUTE LA FRANCE ») et leur demander avec quels avocats ils ont l’habitude de travailler, et dont ils ont pu apprécier la qualité du travail.

 

RECHERCHE PAR L’EXILE DE SA FAMILLE

Si un exilé est à la recherche de sa famille, contacter la Croix-Rouge :

Site internet : https://familylinks.icrc.org/fr/Pages/accueil.aspx

Mail : recherches@croix-rouge.fr

Tél. 01 44 43 12 60

 

SI VOUS NE POUVEZ TROUVER UNE REPONSE A VOTRE PROBLEME :

Contacter un juriste, au mail suivant : centre.accueil.orientation@gmail.com

Le mail doit obligatoirement contenir : l’identité complète de l’exilé, et le CAO dont il dépend.

 

INFORMATION SUR LES CENTRES D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION

Groupe facebook https://www.facebook.com/infoCAOrefugees/?ref=bookmarks

Site internet de l’Auberge des Migrants et Utopia 56 pour centraliser les différents dispositifs existants : http://www.infocao.net/

Carte des CAO établie par le site InfoCAO.net [liste non exhaustive et non officielle] :

Fichier excel qui liste les CAO créés en 2015 et ceux qui ont été créés jusqu’au 27 octobre 2016 [liste non exhaustive et non officielle]

Site INFO MIE qui dresse la liste des CAO MIE (pour mineurs isolés étrangers) [liste non exhaustive et non officielle]