Qu’est-ce qu’un “legal team”?

Legal team : équipe de soutien juridique

Voici les documents concernant les bons réflexes à avoir en manifestations et en cas de “rencontre” avec la police.

Qu’est-ce qu’une legal team ?

Une legal team est un groupe de soutien juridique contre la répression des évènements militants. Ce groupe s’inscrit plus largement dans  une pratique plus large et organisée de défense collective qui sensibilise, pose un cadre et rassure les manifestant.e.s.

L’équipe intervient donc en amont de la mobilisation, pendant son déroulement et assure le suivi des incidents s’il y en a.

Nous ne sommes donc pas une protection contre les débordements car nous n’avons aucun contrôle sur le comportement des agents de police et des manifestants . En revanche nous proposons une défense collective, qui inclue la totalité des participants à la manifestations. Ce, qu’une erreur soit commise ou non, tout le monde doit être défendu.

Ainsi, au delà de cette information préalable à la manifestation, nous vous diffuserons, lundi prochain, le numéro de téléphone de la legal team et les noms des avocats en lien avec nous tous (2 avocats ont répondu présents). Il faudra vous les écrire sur le bras, de manière à pouvoir lire, afin d’avoir en permanence le numéro de la legal team à appeler et de donner le nom de votre avocat en cas d’arrestation.

Une équipe d’observateurs sera présente autour de la manifestation, en retrait afin de limiter au maximum les risques d’interpellation. Ainsi, les membres de l’équipe pourront filmer au mieux toutes les “rencontres” avec la police, et apporter des preuves si besoin.

Pour cela, il nous faut 9 personnes, 10 au total avec une personne de la Cabane, qui seraient prêtes à porter cette responsabilité et ne pas s’intégrer à la manifestation. Aucune qualité particulière n’est requise, nous prévoyons de faire 2 heures de formation / explication de ce rôle.

Faites-nous savoir le plus rapidement possible si ce rôle vous intéresse.

Ci dessous le mode d’emploi concernant les bons réflexes à avoir en manifestations et en cas de “rencontre” avec la police.

Ces informations seront diffusées au sein de chaque asso qui appelle à la manif, et nous prévoyons une information spécifique pour les personnes sur les camps.