« Passagers du monde » / Numéro 4 (28.08.2014)

les-ptites-oreilles-2“Passagers du monde”, 4ème étape. Dans cette nouvelle émission, la petite équipe d’animateurs composée d’Hans et Maël a l’immense honneur d’accueillir deux vénérables membres de l’association Terre d’Errance (Norrent-Fontes), Nan et Thomas Suel.

Au menu de cette émission, un zoom sur la situation à Norrent-Fontes, petit village du Pas-de-Calais proche de l’autoroute A 26, où bon gré mal gré, des exilés venus d’Érythrée, d’Éthiopie et du Soudan, survivent dans un camp de fortune, dans l’attente d’une étape future en Angleterre ou ailleurs.

Retour donc sur l’historique de la situation, sur la création et l’action de l’association, le tout ponctué par des textes écrits et lus par Thomas, qui dans la “vraie vie”, se trouve également être un artiste-bricoleur des sons et des mots. Puis, nous nous arrêterons sur le témoignage d’un exilé érythréen recueilli par l’ex-présidente de Terre d’Errance, Lily Boillet, intitulé “Comment je suis devenu passeur” et publié en juillet 2009 dans la revue Plein droit du GISTI.

En fin d’émission, Hans nous donnera quelques nouvelles de Calais.

D’ailleurs, à ce propos, nous lançons un appel à animateur/animatrice : le génial et pertinent camarade Hans s’en retourne dans sa contrée bruxelloise. Par conséquent, nous sommes à la recherche de voix pouvant prendre le relai et poursuivre la route de “Passagers du monde”. Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à laisser un petit mot à contact@psmigrants.org.

@ la prochaine (peut-être)…

# « Passagers du monde » numéro 4 :

 

# La poésie “en passant” de Thomas Suel dans cette émission n° 4 :

Les aidants, Thomas Suel

(Texte écrit pour les bénévoles de Terre d’Errance (Norrent-Fontes) dans le cadre d’un programme d’évènements à l’occasion des 10 ans de la fermeture du camp de Sangatte)

Vous me demandez mon nom, Thomas Suel

# La bande sonore de « Passagers du monde » numéro 4 :

  • Cette femme ocre de latérite, Apkass, En marchant vers le soleil.
  • On a tout compris, Tiken Jah Fakoly featuring Anthony B, Françafrique.
  • Bouger, bouger, Magic System, Cessa kié la vérité.
  • La France des couleurs, Idir, La France des couleurs.

Les interviews ont aimablement été mis à notre disposition par le blog « Passeurs d’hospitalité ».

 # La valise de “Passagers du monde” numéro 4 :

Pour ce numéro 3, la valise des passagers contenait deux livres de jeunesse :

  • Partir” d’Isabelle Colombat, aux éditions Thierry Magnier, est un recueil de 10 nouvelles abordant la question de l’exil et du voyage.
  • Les migrants” de Mariana Chiesa Mateos.

 

Crédits : Terre d'Errance Norrent-Fontes

Sur les murs du camp de Norrent-Fontes / Crédits : Terre d’Errance Norrent-Fontes