“Passagers du monde”/ Numéro 2 (03.07.2014) / Spéciale Calais

les-ptites-oreilles-2“Passagers du monde”, le retour. Après un petit souci technique survenu pour l’émission n°1 (qui nous empêche jusqu’à présent de mettre l’émission en ligne), revoici la petite mais fidèle équipe d’animateurs à l’antenne. Pour cette 3ème émission, Hans et Maël (Jean était en reportage) ont l’honneur d’accueillir Clémence, juriste de la Plate-forme de Services aux Migrants (PSM). Au menu ce mois-ci, une émission spéciale sur la situation à Calais.

Le 28 mai 2014, prenant prétexte d’une épidémie de gale, le préfet du Pas-de-Calais ordonnait l’évacuation des deux principaux bidonvilles existant à Calais, le camp dit “des Syriens” (conséquence d’une mobilisation des exilés syriens en septembre et octobre 2013) et le camp situé quai de la Batellerie. Devant l’expulsion imminente de leurs précaires lieux de vie, les migrants ont décidé de se réfugier sur le lieu de distribution des repas. Des tractations sommaires ont eu lieu avec le représentant des autorités préfectorales pendant les premiers jours d’occupation, avant que le silence radio ne s’installe.

Un certain nombre nombre d’exilés ont entamé une grève de la faim afin de porter leurs revendications. Le lieu de distribution des repas est donc devenu lieu d’occupation et de revendication, mais également lieu de vie, et ce malgré les conditions de précarité extrême. Cet espace, parking à ciel ouvert, accueillera jusque 700 personnes.

Le 02 juillet 2014, les autorités préfectorales et municipales ont ordonné l’évacuation du lieu et de 3 squats (Masséna, Vic et Aubert) : une véritable rafle organisée (arrestations au faciès, parfois violentes ; tri des personnes par nationalités ; placements en rétention, y compris des mineurs, etc…). Cette évacuation s’est faite sans témoin, journalistes et associations étant cantonnés loin du lieu de distribution.

L’équipe de “Passagers du monde” revient sur cette série d’évènements et tente d’analyser la situation.

Prochaine destination radiophonique : la number 3 prévue jeudi 24 juillet !

 

Crédits : Gustav Pursche.

Crédits : Gustav Pursche.

“Passagers du monde”, numéro 2 : 

La bande sonore de “Passagers du monde” numéro 2 :

  • Cette femme ocre de latérite, Apkass, En marchant vers le soleil.
  • El dulce de leche, Tryo, Ce que l’on sème.
  • Morceau inconnu, enregistrement live au squat Masséna.

Des interviews ont également aimablement été mis à notre disposition par le blog “Passeurs d’hospitalité”.

Pour en savoir plus sur la situation à Calais :

Le blog “Passeurs d’hospitalité”

La page Facebook de Calais, ouverture et humanité

La page “Actualités” de la Plate-forme de Services aux Migrants (où vous pourrez retrouver la plupart des réactions et analyses des acteurs associatifs face à cette situation).

L’agenda (non exhaustif) de “Passagers du monde” numéro 2 :

Bonus :

Le projet « United Voices for Migrants in Calais », réunissant des citoyens et citoyennes de différents pays, a réalisé la vidéo suivante en soutien aux exilés de Calais et de la région (n’hésitez pas à diffuser) :