Pâques Orthodoxe fêtée au Secours Catholique

La Semaine Sainte et la Pâques Orthodoxe de personnes exilées venant de l’Afrique de l’est de passage à Calais

Chaque jour, de 9h du matin jusque dans l’après-midi, l’église Saint Joseph résonnait  de longues mélopées, de lectures bibliques et de profonds silences, la veillée de Pâques de 23H à 3h du matin conclut cette semaine.

“I am very happy”  dit le jeune diacre, visage rayonnant. Il avait tant souhaité célébrer dans une église plutôt que dans un campement  précaire. Joie pour la Maison Maria Skobtsova de se laisser surprendre par les demandes des exilés et de les accompagner.

Les bénévoles du Secours Catholique – Caritas France (SCCF) ouvrent l’accueil de jour le dimanche 28 avril 2019 pour tous souhaitant une belle fête chrétienne aux uns et une fête de la joie aux autres. Les femmes exilées et aidantes avaient préparé la veille « l’injerra » crêpe salée , faisant partie du repas de fête dans certains pays de l’Afrique de l’est, le reste du repas a été offert par la communauté Maria Skobtsova. Habituellement nous n’ouvrons jamais le dimanche mais ils sont venus très nombreux, plus de 150 et une vingtaine de personnes sympathisantes, bénévoles compris. L’ambiance y fut très joyeuse et chaleureuse, nous avions mis de la musique, décoré les tables avec des dessins, des fleurs et des corbeilles faits durant l’accueil de jour, les jours précédents, avec des œufs de Pâques de toutes les couleurs, affiché au mur des « joyeuses Pâques ! » la joie était là. Tout s’est vécu dans la paix.

Merci à tous ceux qui ont préparé de près ou de loin cette fête, merci à tous ceux qui ont aidé au bon déroulement et à la remise en ordre.

A revivre une autre fois !!

Calais, Mai 109, Soeur Joêlle Staquet et Véronique Pigeon, bénévoles de la maison Maison Maria Skobtsova et du Secours Catholique Caritas France (SCCF) respectivement.

Ce contenu a été publié dans pays par psm. Mettez-le en favori avec son permalien.