Mode d’emploi fiches “pays de renvoi Dublin” de la Cimade

Pourquoi ces fiches ? Quels objectifs ?

Dans les permanences de la Cimade et dans le cadre de l’accompagnement des personnes dublinées en rétention, bénévoles et salarié.e.s de l’association sont amenées à avoir un besoin d’informations sur les pays européens vers lesquels sont réadmises des personnes ayant des profils différents (demandeuses d’asile, déboutées du droit d’asile) en procédure Dublin. Ces fiches pays Dublin ont pour vocation d’apporter des éléments d’information factuels sur le pays sur la procédure d’asile, la (re)prise en charge, les risques d’enfermement et d’expulsion. Par ailleurs, le besoin de donner des contacts associatifs (accompagnement en rétention, aide social, suivi juridique, lien avec des avocats) à ces personnes remonte régulièrement des permanences et salarié.e.s en CRA.

 

 Pour qui ?

Pour les bénévoles de la Cimade qui accompagnent des personnes dublinées dans le cadre des permanences d’accueil ainsi que pour les salarié.e.s travaillant en rétention au contact de personnes dublinées en instance de réadmission. Ces fiches peuvent également être diffusées en externe.

 

Quelle forme ?

Il s’agit de réaliser un document en format « fiche », avec un maximum de 3 pages pour privilégier des informations concises, quitte à renvoyer vers des liens (sites, articles, contacts d’associations) pour aller plus loin.

 

Quel contenu ?

Voici pour chaque fiche, les différentes rubriques concises sur lesquelles orienter les recherches :

1/ Informations de contexte sur les transferts Dublin de la France vers le pays en question

2/ Informations pays (système asile, enfermement, risques d’expulsions, accès marché du travail etc.)

3/ Associations ressources sur place

 

Ce contenu a été publié dans pays par psm. Mettez-le en favori avec son permalien.