Rapports ou études à télécharger

Vous trouverez dans cette page un certain nombre de rapports ou études portant sur la situation des personnes exilées présentes sur le territoire du “Grand Nord”, de Cherbourg à Ostende.Les documents sont en téléchargement libre, alors n’hésitez pas !

Coordination Française pour le Droit d’Asile (CFDA), La loi des « jungles », La situation des exilés sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord, Rapport de mission d’observation mai-juillet 2008 :                                       La loi des Jungles CFDA

Résumé : “En 2002, la fermeture du centre de Sangatte devait, selon le ministère de l’Intérieur de l’époque, mettre fin « à un symbole d’appel d’air de l’immigration clandestine dans le monde ». Pourtant, dans la plus grande indifférence politique, les migrants ont continué à affluer le long du littoral de la Manche et de la Mer du Nord.

De mai à juillet 2008, la Coordination française pour le droit d’Asile (CFDA) a mené dans cette région, une mission d’enquête et d’information dans cette région. Après plusieurs mois d’observations et de rencontres avec les acteurs concernés (associations locales, militants, migrants et autorités locales), la CFDA a rendu public un rapport mettant en évidence la situation préoccupante de ces étrangers en errance et un certain nombre de recommandations visant à mettre un terme aux violations des droits d’un grand nombre de migrants”.

 

Rapport 2009 du réseau Migreurop, Les frontières assassines de l’Europe :                            Les frontières assassines de l’Europe

Résumé : Pour son premier rapport annuel sur les violations des droits humains aux frontières, Migreurop a choisi de retenir quatre pôles emblématiques des méfaits de la politique menée par l’Union européenne en matière d’immigration et d’asile. Un chapitre entier est consacré à la situation dans le calaisis et le nord de la France.

Rapport 2010 du réseau Migreurop, Aux frontières de l’Europe, contrôles, enfermement et expulsions :                                                                                              Aux frontières de l’Europe

Résumé : Pour son deuxième rapport annuel sur les frontières de l’Europe, le réseau Migreurop a choisi de mettre l’accent sur trois moments forts du combat mené par les autorités contre les candidats à la migration : l’entrave à leurs déplacements, l’enfermement et l’expulsion. Un chapitre est consacré à l’opération très médiatisée de démantèlement de l’une des Jungles de Calais et ses conséquences.