Lancement de l’émission radio “Passagers du monde”/ Numéro 0…ou le début du voyage radiophonique

les-ptites-oreilles-2

Appuyée par Radio Rencontre, une radio associative émettant sur le Dunkerquois (93.3 FM), une petite équipe rassemblant des bénévoles et militants membres ou proches de la Plate-forme de Services aux Migrants (PSM) s’est lancée dans l’élaboration d’une émission de radio. L’objectif est de parler (autrement) de la situation des personnes exilées présentes sur le littoral Nord de la France, et plus vastement de la thématique migratoire d’ici ou d’ailleurs.

L’émission zéro se présente comme une mise en bouche, un peu comme les préparatifs d’un départ : tout n’est pas encore bien ficelé et la dernière valise n’est pas terminée…Mais l’heure du passage d’antenne approche ! Voici l’itinéraire de cette première émission :  après une petite présentation des animateurs (Hans, Jean et Maël), de la PSM et du réseau No Border, est réalisé un rapide état des lieux de la situation, ponctué par des focus sur Calais puis Steenvoorde, et notamment l’association Terre d’Errance Steenvoorde.

Vient ensuite un parallèle avec la situation au Maroc, près des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, un reportage généreusement prêté par les collègues bruxellois de l’émission “La voie sans frontières” de Radio Panik . Puis Jean se lance dans une chronique contre les idées reçues, avant que la rubrique “Parcours de vie” nous invite au restaurant “Habesha” de Lille, tenu par Alex et connu pour ses spécialités érythréennes et éthiopiennes.

Cette fois, après cette première émission, la valise est presque prête. Prochaine destination radiophonique : la number 2 prévue jeudi 22.05, de 17h à 18h30 sur 93.3 FM !

“Passagers du monde”, numéro 0, parties 1 à 5 :

 

La bande sonore de “Passagers du monde” numéro zéro :

  • Cette femme ocre de latérite, Apkass, En marchant vers le soleil.
  • Titre inconnu, Tesfay Gebreyohannes et Gual Hagereseb.
  • La carte de résidence, Mouss et Hakim, Origines contrôlées.
  • London calling, The Clash, London Calling.
  • Exodus, Daara J, Boomerang.
  • Dehay Sdedi, Andit Okbay.

 

Les livres de route de “Passagers du monde” numéro zéro :

  • En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite, Pierre-Yves Bulteau, Ed. de l’Atelier.

 

L’agenda (non exhaustif) de “Passagers du monde” numéro zéro :

Et tous les dimanches après-midi, entre 15h et 17h, à Calais, à la Citadelle (le terrain au bout du parking ) ou à coté de la salle de sport de Coubertin : matchs internationaux de football ! N’hésitez pas à venir y participer…