Le texte-projet de “Maison du migrant”

LA MAISON DU MIGRANT

NAN SUEL (Article extrait du Journal des Jungles numéro 2)

Souvent, les associations protestent auprès des autorités pour faire en sorte que les exilés soient mieux traités et pour demander que l’État respecte le droit et les lois qu’il s’est données. Mais jusqu’ici, nous n’avions pas fait de proposition concrète pour améliorer la situation. C’est ce que nous tentons de faire avec le projet de “Maison du Migrant”.

Dans le cadre de la Plateforme de Services aux Migrants (PSM), des bénévoles de différentes associations se sont réunis pour réfléchir à ce projet. Il s’agirait d’installer, sur les lieux des camps actuels des bâtiments répondant aux normes de sécurité et d’hygiène. Dans ces endroits, la question de la survie (nourriture, soins, eau, chauffage…) ne se poserait pas, les droits fondamentaux seraient respectés et les personnes de passage pourraient se reposer et disposer des informations nécessaires pour pouvoir décider en connaissance de cause de la suite de leur parcours.

Ce concept doit être adapté à chaque contexte local : grande ville ou village, élus hospitaliers ou non, les situations sont très différentes et cette idée prendrait donc diverses formes. Ce texte-projet existe en versions française et anglaise.

Exilés ou bénévoles, nous vous invitons à consulter ce texte (téléchargeable ci-dessous) et à y réagir sur le site de la PSM.

Vos avis sont importants !

 

Les textes-projet en versions française et anglaise :

La maison du migrant (actualisé au 27.06.2013)

The migrant’s house

 

"Maison du migrant : pose de la 1ère brique"  Dessin réalisé par Marie Ternoy.
“Maison du migrant : pose de la 1ère brique”
Dessin réalisé par Marie Ternoy.