Journal des Jungles n°11

Journal des Jungles n°11 // Familles

Réalisé dans le cadre d’une résidence d’écriture accueillie, du 22 au 24 juin 2018, au sein de la Communauté Emmaüs à Grande-Synthe, ce numéro a réuni plusieurs familles exilées de passage, venues du Kurdistan irakien, des bénévoles de Tatinghem et de Cherbourg, ainsi que les bénévoles du Refugee Women’s Center, agissant auprès des femmes et des familles à Grande-Synthe. Il doit aussi énormément à la participation du duo Jungleye, avec Séverine et Julie, de l’artiste Loup Blaster et d’Émilie Da Lage, universitaire qui travaille notamment sur la “création encampée”.

Au gré des différents ateliers de marionnettes, d’écoute musicale ou encore de vidéos stop-motion, au gré des danses, des repas, des rires et des pleurs partagés, les participant.e.s en sont ainsi venu.e.s à écrire sur les souffrances qui provoquent et qui jonchent l’exil, sur les proches qu’on laisse derrière, sur les espoirs liés aux rêves d’Angleterre, mais aussi et surtout sur la détermination à obtenir enfin pour soi, pour ses enfants, une vie meilleure…

Découvrez le Journal des Jungles n°11 en cliquant sur les images ci-dessous ! Vous pouvez également le télécharger en format PDF ici.

Pour la première fois, vous pouvez également vous immerger dans la musique que les participant.e.s ont partagé avec nous ces 3 journées : découvrez ici la playlist de la résidence de Grande-Synthe !

Vous souhaitez recevoir des exemplaires papier du Journal ? Écrivez nous à : sensibilisation[at]psmigrants.org