Les conférences

La Plateforme de services aux migrants souhaite créer des lieux d’échange et de débats entre les bénévoles et militant.e.s qui s’investissent dans les camps d’exilé.e.s de passage du Nord de la France. L’objectif est de permettre à chacun.e, trop souvent pris dans l’urgence humanitaire, de prendre du recul, faire un pas de côté, et réfléchir plus largement aux politiques migratoires et de (non)-accueil mises en œuvre en France et en Europe.

Dans ce cadre, la PSM organise des conférences :

En novembre 2015, nous avions invité Michel Agier, anthropologue, pour débattre sur la question de l’encampement, de la mise à l’écart des exilé.e.s sous couvert, soit de politiques sécuritaires, soit de politiques “d’hospitalité”.

Le 23 novembre 2016, François Gemenne, sociologue, est venu répondre à la question: la liberté de circulation est-elle la solution? Vous trouverez ici un compte rendu subjectif de son intervention.

Le 27 janvier 2017, c’était au tour de Karen Akoka, sociologue et maîtresse de conférence en science politique, de nourrir la réflexion sur le thème : “Réfugié.e.s politiques” ou “migrant.e.s économiques”: le tri des indésirables?. Vous trouverez ici un compte-rendu subjectif de son intervention.