« Passagers du monde » / Numéro 3 (24.07.2014)

les-ptites-oreilles-2“Passagers du monde”, 3ème épisode. Dans cette 4ème émission, Hans et Maël proposent de poursuivre la discussion entamée au cours de l’émission précédente et relative à la situation à Calais.

En réponse à l’opération policière du 02 juillet, une manifestation de soutien aux exilés à été organisée le samedi 12 juillet qui a permis de réunir plus de 450 personnes, militants aguerris ou simples citoyens solidaires, venus de Calais, Dunkerque ou Lille…et même du Havre ! A l’issue de cette mobilisation, l’occupation d’un bâtiment habité depuis plus de 48h a été rendue publique. Cette ancienne usine désaffectée, inutilisée depuis plus d’un an et demi, a rapidement permis à plus d’une centaine de migrants de vivre avec un toit au-dessus de la tête.

Dans un premier temps, l’interview de Camille, un des habitants du squat, va nous permettre de resituer les enjeux de cette occupation du 10, impasse des Salines. Mais ce squat, lieu d’occupation et de revendication, est avant tout un lieu de vie et des activités s’y mènent, à l’image des cours de français que Stéphane propose aux résidents intéressés.

Ce lieu est rapidement en sursis : le jour même de la manifestation, le propriétaire des lieux porte plainte pour occupation illégale. Le Tribunal d’Instance de Calais est saisi en urgence, compte-tenu selon le propriétaire de la dangerosité des lieux de cet ancien site de recyclage de métaux. Marie-Pierre revient en détail sur les enjeux de cette procédure.

Juste avant l’enregistrement de l’émission, le jugement tombe : la libération des lieux et au besoin l’expulsion de tous ses occupants avec le concours de la force publique si nécessaire. La machine à expulser se remet en marche.

Nous terminons l’émission avec un rapide point sur la situation à Steenvoorde où le climat s’est tendu suite au lancement d’une procédure d’évacuation du terrain sur lequel avaient trouvé refuge -et ce, depuis plusieurs années- des exilés érythréens, éthiopiens et soudanais. N’hésitez pas à lire le communiqué de presse réalisé par Terre d’Errance (Steenvoorde) et daté du 03.07.2014.

Expulsions partout, hospitalité nulle part…Où aller ?

Prochaine émission en compagnie de membres de l’association Terre d’Errance (Norrent-Fontes) : jeudi 28.08, de 17h à 18h30 sur 93.3 FM.

# « Passagers du monde » numéro 3 :

Pour télécharger cette émission, clic droit sur ce lien (attention : 120M à télécharger).

# La bande sonore de « Passagers du monde » numéro 3 :

  • Cette femme ocre de latérite, Apkass, En marchant vers le soleil.
  • Erè Mèla Mèla, Mahmoud Ahmed, Ethiopiques, Vol. 7.
  • Ouvrez les frontières, Tiken Jah Fakoly, L’Africain.
  • Lampedusa, Kelem, Jasmin Rouge.
  • Mandjou, Salif Keïta, Folon.

Les interviews ont également aimablement été mis à notre disposition par le blog « Passeurs d’hospitalité ».

# Pour en savoir plus sur la situation à Calais :

Le blog « Passeurs d’hospitalité ».

La page Facebook de Calais, ouverture et humanité.

La page « Actualités » de la Plate-forme de Services aux Migrants (où vous pourrez retrouver la plupart des réactions et analyses des acteurs associatifs face à cette situation).

 # Pour en savoir plus sur la situation à Steenvoorde :

Le site internet de l’association Terre d’Errance (Steenvoorde).

 # La valise de “Passagers du monde” numéro 3 :

Pour ce numéro 3, la valise des passagers contenait :

2014_07_12_Calais_Solidarity Migrants_O2e-7649 (Copier)